Consultation publique dans le cadre de l’étude bilan du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Bionne et du Cens 2017-2021

Le Syndicat Mixte des bassins versants de la Bionne et du Cens s’est lancé dans une démarche de renouvellement du contrat territorial de la Bionne et du Cens pour la période 2024-2030. Ce nouveau programme intègrera également les masses d’eau de l’Anche et de l’Egoutier.

Le contrat territorial est un outil technique et financier proposé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et permettant de mettre en place un programme pluriannuel de restauration et d’entretien des milieux aquatiques.

Le but de ce futur programme sera de poursuivre les actions menées lors du premier contrat, qui vient de s’achever, visant à améliorer la qualité des milieux aquatiques de la Bionne et du Cens afin de répondre aux objectifs de bon état des eaux imposés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).

Afin d’évaluer la réalisation du premier et de construire celui qui s’étalera de 2024-2030, il est nécessaire de dresser un bilan des actions menées ainsi qu’un diagnostic de l’état actuel des cours d’eau et des perturbations qu’ils pourraient subir.

Le Syndicat Mixte des bassins versants de la Bionne et du Cens a missionné le bureau d’étude INGEROP C&I pour réaliser l’étude bilan du Contrat Territorial.

À ce titre, une consultation publique est lancée afin d’évaluer le niveau de satisfaction des riverains et à l’ensemble de la population (usagers, habitants, élus, employés communaux, associations locales…) face aux interventions réalisées, leurs souhaits, attentes et connaissances des programmes d’actions (passés et futurs).

Dans ce cadre, pour chaque commune des bassins versants de la Bionne et du Cens, les propriétaires riverains, ainsi qu’un échantillon de propriétaires proches des zones restaurées vont être destinataires d’un courrier les invitant à participer à cette enquête.

Afin de recueillir un maximum d’avis, en plus de la liste des propriétaires touchées par les travaux et l’échantillon des riverains proches des sites de travaux, nous vous invitons à diffuser le plus largement possible le lien du questionnaire :

https://forms.office.com/r/QZDprKYXJ5

À remplir directement en ligne ou à renvoyer par courrier ou courriel, soit au bureau d’étude INGEROP ou au SIBCCA, avant le 30 septembre 2022.

Les données seront transmises aux syndicats de manière anonyme.