Le CCAS

Un CCAS à Rognes…pourquoi? - Centre Communal d'Action Sociale de Rognes

 

Le CCAS est un service proposé par la commune pour soutenir les habitants. Il peut s’agir d’un soutien financier, mais aussi d’information, de conseils, d’aide dans certaines démarches administratives… Il peut aussi mettre en place des actions spécifiques envers certains publics, en fonction de l’âge par exemple…

Alors, si vous rencontrez une difficulté, un accident de la vie, que vous avez besoin d’informations relatives à vos droits, de conseils dans des démarches à effectuer, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de Mairie. Un rendez-vous avec un membre du CCAS pourra vous être proposé si vous le souhaitez. Vous serez reçu en toute confidentialité.

En 2020, le budget du CCAS a été consacré en grande partie à l’achat des masques distribués aux habitants. Il a permis également de participer à deux fonds d’aides départementaux : l’un destiné aux jeunes (aides financières pouvant être accordées, sous condition de ressources, pour l’insertion professionnelle, la mobilité des jeunes…), et l’autre pour l’accès et le maintien dans le logement (aides financières sous conditions de ressources, pour régler un dépôt de garantie, obtenir un garant, régler une dette de loyer, mais aussi financer des travaux d’isolation de son logement, afin de réduire ses factures d’énergie). Si vous souhaitez des renseignements sur ces fonds, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Pour 2021, différents projets sont envisagés, nous vous les détaillerons dans une communication future, le budget inhérent devant être voté en début d’année 2021.