Un joyau au cœur de la Forêt d’Orléans
L’arboretum des Grandes Bruyères, situé sur la commune d’Ingrannes, est un conservatoire botanique majeur et unique.
Il comprend 7000 ligneux, arbres et arbustes provenant de trois continents tempérés. Ils sont disposés dans un espace paysager de 14 hectares, sans utilisation de traitements chimiques (pesticides ou insecticides), et ce depuis sa création en 1970.
Plusieurs collections nationales, labellisées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, présentent des magnolias, des cornouillers et des chênes.
L’Arboretum est également une réserve écologique et ornithologique. Les populations de mammifères, amphibiens, oiseaux et insectes y sont recensées régulièrement.
A l’entrée, on traverse un jardin dallé, dessiné à la Française avec des végétaux taillés strictement, et une inmportante collection de roses anciennes. Puis, on descend sur une pelouse bordée de platebandes de bruyères où se mèlent vivaces et annuelles.
Traversant ce premier site payager, on découvre l’Arboretum Américain et l’Arboretum Extrême Oriental (Himala, Chine, Japon). Les arbres et arbustes de ces deux continents sont beaucoup plus nombreux qu’en Europe : il est important de les acclimater afin d’enrichir nos ressources forestières.
En fin de parcours, on découvre enfin un potager, où sont élevés les différents arbres et arbustes nés à l’Arboretum.
Pour plus d’informations sur l’Arboretum, cliquez ici.