Compétences du S.I.B.C.C.A.
Il a pour principales compétences :
– Conduire les études et opérations nécessaires à une bonne qualité des eaux et à la mise en valeur des milieux aquatiques en général,
– Entreprendre les travaux nécessaires à la renaturation, la restauration, l’entretien des cours d’eau permettant d’atteindre les objectifs de la DCE et du SDAGE Loire-Bretagne,
– Entreprendre une action coordonnée à l’échelle du bassin versant, en veillant notamment à la cohérence des aménagements ayant un impact direct ou indirect sur les rivières des bassins,
– Effectuer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les communes adhérentes dans le cadre de ses compétences et de conseils aux riverains,
– Veiller à la préservation des écosystèmes aquatiques et rivulaires tout en préservant la biodiversité des milieux,
– Mettre en œuvre des actions de communication, d’information et de sensibilisation.
Le syndicat n’est pas chargé de l’entretien courant des rivières qui reste de la responsabilité des riverains (enlèvement des déchets et du bois mort, libre écoulement de l’eau…..)
Le syndicat dispose d’un système d’alerte des élus en cas de forte pluie ou de montée des eaux des rivière ; en outre pour faire suite à la demande des communes et de plusieurs sinistrés des inondations du printemps 2016, le comité syndical du S.I.B.C.C.A. a approuvé la création d’une page WEB dédiée au Système d’Alerte Inondation BIONNE/CENS/CANAL.
Cette page a vocation à être accessible tout public et permet d’avoir une vue synthétique et en temps réel des données enregistrées par les capteurs installés sur nos bassins versants. Elle doit participer à l’information des personnes qui pourraient être impactées par une montée des eaux, et les aider à prendre les précautions nécessaires en cas de risque d’inondation, sans forcément attendre les instructions des services municipaux.
Accès vers la page web : http://rivieres-sibcca.sidev.org/
Fonctionnement du S.I.B.C.C.A.
Il est administré par des élus : chaque commune adhérente a désigné 2 personnes pour la représenter dans l’instance décisionnelle : le comité syndical. Son fonctionnement est identique à celui d’un conseil municipal. Il est renouvelé à chaque élection municipale.
Aujourd’hui, le Président du S.I.B.C.C.A. est Monsieur Hubert TINSEAU, représentant de la Commune de Chécy. Il est assisté par 2 vice-présidents : Monsieur Dany MICHAUX (Ingrannes) et Monsieur Jean-Michel LECOINTE (Donnery).
Pour assurer ses missions, le Syndicat emploie deux techniciens à temps complet : Joachim COUDIÈRE et Amandine LECLERC, et un agent administratif, Julien FRANCO, pour 8h par semaine.
Le bureau des agents et le siège du S.I.B.C.C.A. sont situés à Trainou, 21 route de Chécy.