PLAN DE RECENSEMENT DES PERSONNES VULNÉRABLES (CANICULE, ÉPIDÉMIE, INTEMPÉRIES)

La commune d’Ingrannes lance le « Plan canicule » pour les personnes les plus fragiles du 15 juin au 31 août 2024.

Ce dispositif gratuit s’adresse à toutes les personnes fragiles susceptibles d’être incommodées par les fortes chaleurs et vivant à leur domicile.

Elles peuvent s’inscrire ou être inscrites sur le registre afin d’être contactées lors des périodes de canicule dans le but de s’assurer de leur bon état de santé.

Les personnes identifiées comme les plus à risque sont : les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants en bas âge, les personnes handicapées, les personnes en errance et les travailleurs manuels.

L’objectif de ce dispositif est de veiller sur les publics les plus fragiles lors de la période estivale.

Ainsi, le « plan canicule » comprend quatre niveaux d’action en fonction des alertes liées à la chaleur :

Niveau 1 (vert) : la veille saisonnière est activée. Il s’agit d’une période d’information et de prévention.

Niveau 2 (jaune) : la carte vigilance passe en jaune : avertissement chaleur. Le CCAS prend contact une fois par semaine avec les personnes inscrites sur le registre.

Niveau 3 (orange) : la carte vigilance passe en orange : alerte canicule. Le CCAS contacte les personnes inscrites, tous les deux jours.

Niveau 4 (rouge) : la carte vigilance passe en rouge : mobilisation maximale. Les personnes inscrites sont appelées tous les jours et des visites à domicile peuvent être effectuées.

Il s’agit d’une démarche volontaire et gratuite. Les données enregistrées dans le dossier de chaque personne inscrite sont confidentielles.